dimanche 15 juillet 2007

Frank Zappa & The Mothers of Invention - Weasels Ripped My Flesh (1970, Reprise MS 2028)



Mon idole !! Frank Zappa doit il être encore présenté ?? Sa musique est soit imbuvable, soit géniale, mais ce musicien à mon sens essentiel du 20ème siècle ne laisse pas indifférent. Son oeuvre gigantesque (plus de 70 enregistrements sortis entre 1966 et 1993, et le "Zappa Family Trust" en sort chaque année) est d'une richesse incomparable ; il aborde constamment des styles nouveaux, innove, se réclame de l'avant-garde et ses modèles sont Varèse, Stravinsky ou Johnny Guitar Watson (??). Ses potes c'est pas Huckleberry, Joe et Jim (l'Amérique profonde, même si ça le pourrait) mais Don Van Vliet a.k.a Captain Beefheart, John Lennon ou Éric Clapton aux cotés de qui il déconne, s'engage ou jamme comme un malade (qui ose encore prétendre que Zappa n'est pas un guitariste ÉNORME ??)

Il est malheureusement plus célèbre pour ses prises de positions politiques ou civiques contre la censure et pour la défense de la liberté d'expression dans la musique (surtout aux US) mais il a aussi su tourner en dérision cette oeuvre qu'il a mit des décennies à créer au péril de sa santé (à grand coup de Winston et de café) et la musique ou l'art en général : ses blagues de potaches, ses grossièretés assumées, ses calembours grotesques et autres provocations dadaistes lui auront valu cette réputation de génie absurde et décalé de la pop, lui qui n'aimait pas la pop, étonnant non ??

Le disque que je vous présente ici est le premier pressage de Weasels Ripped My Flesh, album qui mèle toutes les influences de Zappa, et récapitule (à mon sens) la première partie de sa carrière avec les Mothers of Invention, puisque ce disque est sorti après la séparation et contient surtout des extraits de lives over-dubbés (la grande spécialité du Monsieur). Pour vous convaincre du talent de guitariste de Zappa (si vous ne l'êtes pas dejà) écoutez "Get a Little". On retrouve aussi quelques morceaux préférés de Zappa qu'il rejouera maintes fois sur scène plus tard comme "My Guitar Wants To Kill Your Mama", "Oh No" ou "The Orange County Lumber Truck"...

Ce pressage français sorti chez Reprise et distribué (si je ne m'abuse) par Vogue à l'époque est flanqué du n° MS 2028, il est sorti en stéréo en 1970 (il existe apparement une édition mono !!) ; la pochette est VG+ (coins à peine cornés, légères traces d'humidité) et le disque VG+ aussi. Je lui donne une cote gentillette de 60 euro au vue de sa petite confidentialité (même auprès des fans) et de son état général.

5 commentaires:

lou a dit…

purée t'as quand meme de beau disque? Tout ca appartenait a ton voisin?
lou

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

non juste le tago mago, et des trucs genre "l"histoire de melody nelson" ou les premiers moody blues, le lizard de crimson... la plupart c'est des heures de traque sur le net ou des vide greniers...

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

et j'oublies les trocs et depot vente, genre troc de l'ile notamment, et cash converters avant qui ne vend plus de vinyls (et troc de l'ile va pas tarder a arrêter je pense)

lou a dit…

ah j'ai jamais rien trouvé dans ces trucs la!

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

ben le hammer vient d'un troc de l'ile. j'ai sorti pas mal de merdes mais quelques pépites, et des trucs classiques mais en bon état, genre 'in a gadda da vida' comme neuf ou des deep purple. mais la plupart vient quand même de ebay.