dimanche 8 juillet 2007

The Beach Boys - Pet Sounds (1966, Capitol T-2458)




L'année 1966 a vu fleurir des bijoux de la pop et du rock, et les Beach Boys, qui règnent alors sur la vague surf made in U.S.A. nous gratifient là d'un monument. Leur image un peu superficielle de groupe à midinettes et de vendeurs de 45 pour teenagers commence à excéder Brian Wilson, qui écoute en boucle le Rubber Soul des Beatles ; il veut écrire une oeuvre forte et contemporaine, majeure et symphonique dont tout le monde se rappellera.

Ce disque est aujourd'hui un classique incontournable, une pierre angulaire de la pop, qui aura influencé des générations entières de musiciens ; le non moins fabuleux Sergent Pepper's... des Beatles (encore eux) est directement inspiré du boulot de Wilson, et la légende veut que Paul McCartney ai déclaré que "God Only Knows" était la plus belle chanson d'amour jamais écrite !

L'exemplaire que je vous présente est le pressage français mono de 1966 ; la pochette est VG, un peu cornée et déchirée sur 1cm sur le verso ; le disque est EX, passe superbement et le label est très beau, les couleurs sont restées très vives !

Je lui attribue une cote raisonnable de 60 euro vu l'état un peu limite de la pochette...

Vous trouverez ici une critique assez bonne et complète, et merci à Lou pour le lien vers Popsike, ça donne une idée des prix de référence (même si c'est 80% de vinyls UK)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le paradoxe, c'est que Brian Wilson, qui s’était lancé dans une compétition imaginaire avec les Beatles, a abandonné "Smile" lorsqu’il a entendu "Strawberry Fields Forever" à la radio.

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

c'est une idée ou ce brave Brian n'était pas franchement un mec verni ? un peu toxico, un peu parano, un peu poissard, de quoi faire une belle carrière dans la loose (ou le rock) !