vendredi 24 août 2007

The Stooges - Fun House (1970, Elektra EKS 74071)



Je ne vous ferais pas l'affront de chroniquer ce disque incontournable des Stooges ; une pierre angulaire de l'histoire du rock, un "must have" incomparable. Si l'on peut débattre de l'intérêt de la courte discographie des Stooges, ou de l'impact de leur musique et de leurs shows, personne ne peut nier que cet album est sacré pour tous les fans de bon rock, qu'on aime ou pas la personnalité d'Iggy et l'histoire du groupe.



Fun House est à la fois la sauvagerie et le raffinement ; Fun House est ce que ne sera jamais un album du MC5 ou de Lou Reed, une astéroïde furibonde qui aggresse les oreilles et l'esprit dans une forme de nihilisme magmatique, tantot avec des guitares fuzzy aux wah-wah miaulants, tantôt avec des saxos fous dégoulinants, le tout enrobant la voix envoutante de l'iguane ; écoutez (ou plutôt réécoutez) Le lanscinant 'Dirt', l'ultraviolent '1970' et le délire bruitiste 'L.A. Blues' si vous n'êtes pas encore convaincu de la portée avant-gardiste et indémodables des Stooges.



Le pressage que je vous présente est l'original français de 1970 avec son label bronze (le "tan label" de Elektra) sous la référence EKS 74071. Le disque a quelques rayures qui ne gènent pas l'écoute et la pochette est en bon état général ; devenu collector, ce pressage (avant le "butterfly label" arrivé en 1971) est une pièce que j'estime a environ 100 euro. je l'ai vu en achat immédiat sur ebay à 185 euro... faut pas pousser !

PS : j'avoue que ce billet sert surtout à publier quelques photos et infos vite fait, parce que le temps me manque en ce moment pour approfondir et vous présenter quelques disques plus rares... bientôt peut être.

5 commentaires:

lou a dit…

j'ai aussi, ca c'est de la piece essentielle!!!!! Mais j'ai egalement le premier tirage francais, et celui la est vraiment pas evident a degoter....
En tout cas tres bonne chronique, t'as bien decrit l'atmosphere du disque
lou

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

thank you dear friend !! t'as des photos du label du premier tirage ?

Anonyme a dit…

io greg
même message qu'à Lou

il semblerait qu'on se soit plaint de moi sur le blog (en dehors de ce malheureux épisode) bon j'espère que tu n'en faisais pas parti, car je trouve que tu es aussi un mec qui a l'air cool (comme Lou) et que ça m'aurait fait chier que tu es eu à te plaindre de moi

@+
alexandre

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

si des fois tu repasses alex (vu que je sais pas comment te contacter autrement) t'auras du mal a trouver plus tolérant que moi ; j'ai vu que tu n'étais plus inscrit sur le forum, c'est un peu con.
en tout cas n'hésites pas a me contacter thebubar@hotmail.com, j'aurais voulu plus te supporter cet aprem... britney spears n'est plus commerciale que les beatles en leur temps, et ils ont un topic eux...
++ mec

Anonyme a dit…

Je suis jaloux ^^.

Quel album, je pense que sur 33 sa doit être un ouragan. Cette album a une puissance incroyable.