mardi 14 août 2007

The Electric Prunes - Underground (1967, Reprise RS 6262)



Voici un de mes albums favoris de garage/psyché ; c'est un classique incontournable, de même que leur premier LP "I Had Too Much To Dream (Last Night)" sorti un an auparavant. Une rumeur prétendait que le groupe était originaire de Seattle (comme The Sonics notamment) mais ils sont en fait issus de la scène californienne : le groupe se forme en 1965 dans la San Fernando Valley sous le nom de The Sanctions, puis devient Jim and The Lords, et enfin The Electric Prunes (nom qui n'était au début qu'une blague) mi-1966.



Le groupe acquiert de leur producteur une liberté artistique pour écrire Underground qu'ils ne possédaient pas pour "I Had Too Much..." ; mais deux des membres originaux décident de quitter le navire avant la sortie de l'album. Weasel Spagnola (guitare, remplacé par Mike Gannon) sera crédité sur le disque, mais Preston Ritter (batterie, remplacé par Quint) ne le sera pas...

L'ensemble de l'album est assez sombre, les rythmes parfois lents alourdissent l'effet "dark" du psychédelisme après flower-power ; des morceaux comme "Children Of Rain" ou "Antique Doll" à la poésie obscure l'illustrent bien. "It's Not Fair" ressemble à un morceau des Byrds, tendance slide-guitar, un peu country psyché. "I" fait penser au Velvet Underground, mais globalement la face B est plus speed, avec des titres comme "Dr Do-Good" ou "Long Days Flight" dans un style plus garage-punk.



Voici donc le pressage original US stéréo de 1967, sorti avec le sublime "steamboat" label tricolore de Reprise ; le disque comme la pochette sont en excellent état et je lui donne une petite cote de 40 euro car il assez facile à dénicher sur le net...

9 commentaires:

vincry a dit…

Super! J'ai la même édition, état ultra neuf.

Je l'ai eu à 20 euros!

J'ai donc gagné 20 euros!

Youpi!

Sinon très bon disque!

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

yep le kid !! en même temps, je lui donnerais bien une cote plus vers les 50/60 mais il est quand même facile a ce procurer...

vincry a dit…

Tu te fonde sur quoi pour les cotations? Popsike?

En tout cas le miens était scellé, mais je l'ai ouvert.

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

popsike entre autre, les sites de vente sur internet aussi, t'en trouve tout plein en fouinant, et des cotes deja établies sur d'autres sites : après, un peu de pif en fonction de la rareté, de la qualité, du pressage...
par contre un exemplaire scellé c'est dommage de l'avoir ouvert. moi j'avais le moondance scellé que j'ai ouvert et je regrette presque...

vincry a dit…

J'ai aussi ouvert le premier pressage stéréo d'un Country Joe.

Ba dommage oui et non. Je deviens collectionneur mais j'achète avant tout des disques pour les écouter.

Sinon, c'est excellent Moondance. Au moins, tu peux vraiment en profiter!

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

ouais t'as cent fois raison, mais quand tu vois les prix de certains disques scellés, tu flippes ; je me serais contenté du CD quelques temps avec le Underground ou le Country Joe scellé...
mais comme tu dis, c'est avant tout fait pour les écouter ;-)

Kevin du 77 a dit…

superbe album j'adore les electric prunes :)

Anonyme a dit…

J'adôôôôôre cet album.

FeelsGood a dit…

Je l'ai aussi :D
Je l'adore aussi. excellent et incontournable.
C'est ultra basique de dire ça mais "i had too much to dream" est une petite merveille. C'est jamais mauvais de le rappeler :P

sarah (JudyPicture sur RP1T)