jeudi 9 août 2007

Lew Lewis Reformer - Save The Wail (1979, Stiff Records SEEZ 16)



Attention ce disque donne envie de danser !! si comme moi vos genoux vous font souffrir, assouplissez vous avant de l'écouter...

Quelle agréable surprise ce fut de passer pour la première fois ce LP sur ma platine. A ses débuts en 1976, Lew Lewis joue de l'harmonica chez Eddie & The Hot Rods, un groupe de pub-rock très influencé par le Chicago blues, les Who et les Kinks ; il est débarqué fin 1976 après la sortie de leurs premiers 45. Il monte alors successivement le Lew Lewis Band (n'ayant sorti que deux 45 chez United Artists) et Lew Lewis Reformer, signé chez Stiff pour un LP.



Le disque ouvre sur "Do just what you want", une reprise énergique de James Brown très rock'n'roll et qui rappelle Jerry Lee Lewis. Dans l'ensemble, l'album sonne très pub-rock, power-pop, avec par moment des accents de blues ("High Temperature" reprise de Little Walter Jacobs), de rythmn'n'blues ou de rockabilly ("Mr Bartender") toujours sur des riffs accrocheurs et des solos d'harmonica énormes !!

L'album est globalement partagé entre des compositions de Lew Lewis et des reprises, dont les amateurs apprécieront la bonne facture (le "Hometown Blues" de Tom Petty est de toute beauté !) ; pour l'anecdote, Lew Lewis a braqué un bureau de poste avec un revolver factice en 1987 et a ramassé 7 ans de prison. Il a été vu en 2003 au 'Lee Brilleaux Memorial' pour célébrer les 10 ans de la disparition du leader de Dr Feelgood.



Le LP que je présente est (encore une fois) l'édition française, référence Stiff 940 819, distribué par Barclay. La pochette et le disque sont comme neufs, à croire qu'il n'a jamais été joué et la pochette dépoussiérée quotidiennement : en état NM, je lui attribue une petite cote de 20 euro. Je recommande par ailleurs ce disque à tous les amateurs de bon pub-rock, notamment pour la qualité des reprises et le jeu d'harmonica de Lew Lewis.

3 commentaires:

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

celui là n'a plu a personne apparement...

Anonyme a dit…

impressionnant ! je pensais être le seul à avoir encore ce vynil.
j'ai même fait l'acquisition de la réédition cd qui a en bonus les 4 singles + quelques extraits live

free cialis a dit…

Wow, nice post,there are many person searching about that now they will find enough resources by your post.Thank you for sharing to us.Please one more post about that..