vendredi 3 août 2007

Tommy James & The Shondells - Cellophane Symphony (1969, Roulette SR-42030)



Dans la série "l'album Bubblegum-rock qui n'en est pas un", voici la pièce incontournable (avec 'Hanky Panky' peut être) de l'oeuvre de Tommy James & The Shondells, qui dès la formation du groupe en 1960 jouent une pop mi sunny-mi bubblegum en reprenant des tubes des 50's et signe en 66 chez Roulette. Entre 1966 et 1969, ils signent 14 hits dans le top 40 du Billboard, et vendent même aux US plus de 45 tours que les Beatles en 1968/69. Le groupe devait se produire à Woodstock, mais leur manager qui prévoyait un fiasco dans un bled de bouseux refusa de les y envoyer... on ne peut pas dire que ce gars ai eu le nez creux. Une "légende urbaine" prétendait que 'Cellophane Symphony' était le premier enregistrement musical sur lequel on pouvait entendre un Moog, légende vite démontée par certains mélomanes ou amateurs de ce modèle de synthé.



Cet album sonne plus expérimental que les précédents du groupe (notamment sur le titre éponyme qui est la pièce maitresse de l'album et qui rappelle les premiers Pink Floyd !) ; c'est le succès de 'Crimson & Clover' sorti début 1969 qui a permis à Tommy James de s'aventurer dans une expérimentation musicale. Cette tournure artistique a choqué certains fans, alors que la plupart des titres du groupe étaient auparavant signés par des auteurs/producteurs (Dont Joey Levine et Richie Cordell précedemment cités, le dernier ayant encore largement contribué à l'écriture de 'Cellophane Symphony'). Le reste de l'album est tout de même nettement plus pop, avec parfois des ambiances cajun ou country (Papa Rolled His Own, I Know Who I Am), de soul enrobée de chorus féminins qui rappelle Marvin Gaye à la Motown (Loved One), ainsi qu'une superbe balade (Evergreen).


Voici donc le pressage français avec sa pochette en saturation de noir et de blanc sorti en 1969 chez Roulette sous la référence SLVLXR.417 et distribué par Vogue (qui "dealait" pas mal de bons albums cela dit en passant). A part un nom au dos et une légère déchirure sur la tranche, la pochette est belle et mérite une cote VG ; le disque qui présente quelques rayures d'usage sans incidence sur l'écoute mérite lui un VG+. Il cote probablement entre 50 et 70 euro en excellent état. Pour le découvrir, en téléchargement ici (password: Liverpool).

4 commentaires:

Kevin du 77 a dit…

hello
en fait je pense pas que tommy james ait été signé en 1963 sur roulette
ça correspond par contre à l'enregistrement d'hanky panky mais le morceau a explosé nationnalement bcp plus tard ce qui a permis à tommy james de signer avec roulette

voila pour la petite précision :)

j'attend plein de nouveaux articles avec impatience

lou a dit…

Pas mal ce tommy james, j'ai le crimson & clover, une petite merveille!!!!!
continue comme ca l'ami!

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

on m'aurait donc menti ?? je sais plus ou j'ai trouvé l'info sur Roulette, je sais qu'y'a un forum dédié a Tommy James, ça doit être la dessus. en tout cas, merci pour la correction vieux !!

Anonyme a dit…

were's the link?