lundi 10 septembre 2007

Virgin Insanity - Illusions Of The Maintenance Man (1971, Funky Records 72411)



Une fois n'est pas coutume, je vous présente une réédition, et vous comprendrez pourquoi quand j'aborderais la partie "cotation"...

Ce disque sonne très acid/folk, tout en guitare accoustique et mélange de voix homme/femme à la façon d'un Jefferson Airplane avec Slick et Balin, ou comme un enfant illégitime de Joni Mitchell et Syd Barrett. Un couple qui vient du Texas est caché derrière cette galette obscure, Bob et Eve Long ; ils ont récemment refait surface, et permis la sortie en CD de morceaux inédits datés entre 1971 et 1973.



On trouve avec cette réédition une page façon "inlay comment", avec une reproduction des dessins naïfs de l'époque. Il faut souligner tout de même que l'original n'a été pressé qu'a 200 exemplaires, et je doute qu'il en subsiste plus de la moitié bien au chaud dans des collections privées.

Le son est très bon, compte tenu des conditions artisanales de l'enregistrement de l'original : à la guerre comme à la guerre, tout avait été enregistré sur 4 pistes dans une salle de bain.



L'édition que je présente est donc la réédition de 2005 sortie par De Stijl, maison de Minnéapolis spécialisée dans l'édition de pressage confidentiels ; elle est naturellement comme neuve avec le label à l'identique de celui de 1971, matrice IND-046 A et B. disons que l'original étant perdu ou plus exactement "hors-catégorie", et considérant que ce pressage n'existe qu'a 500 exemplaires écoulés en quelques jours, je lui donne une cote gentillette de 40 euros.
à écouter un soir de cuite au whiskey avec son chat sur les genoux...

5 commentaires:

vincry a dit…

C'est pas un peu énorme ton estimation? Toutes les rééditions de disques rares sont très restreintes (rarement plus de 500 exemplaires).

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

t'as pas tort, mais des trucs comme CA quintet par exemple ont été réédités 3 ou 4 fois, et du coup tu trouves facilement des exemplaires à 15 euro...
et la valeur marchande atteint rarement la cotation, du coup ce genre de disque se vendra plus dans les 20/25.

vincry a dit…

Oué c'est sûr, mais je connais d'autres disques dans la même situation (une seule réédition) et c'était moins cher. En général je peux les trouver à 30 euros (si c'est dans les 00's).

johancolin a dit…

J'avais hésité à l'acheter à sa sortie mais j'ai attendu trop longtemps et il est maintenant introuvable. Les copies ne font que très rarement surface sur ebay. Les rééditions du label DeStijl sont souvent assez étranges et déjantées. As-tu écouté celle de Batstew ?

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

salut johan, non je ne connais pas vraiment ces réeditions, j'en achète rarement...