jeudi 10 janvier 2008



Décidemment, j'ai une attirance particulière pour l'année 1970, je vais en parler à mon psy !! peut être est-ce dû à la qualité des groupes qui émergent à cette date...

Frijid Pink est un groupe de la banlieue de Détroit formé en 1967 ; ils tournent dans les petits clubs jusqu'en 1969, année où ils signent chez Parrot (filiale de Decca/London) et sortent leur succès, une reprise du célèbre "House of the rising sun". Ils en vendent tellement que le SP atteint la 7ème place du Billboard US, et le groupe est propulsé super-star locale. Dorénavant, ils seront les têtes d'affiche (Les New Yardbrids, futurs Led Zeppelin ouvrant même pour eux) et vont multiplier les festivals en compagnie du MC5, de SRC ou autres The Frost ou Amboy Dukes.

Toute cette scène du Michigan est une synthèse géniale des influences rock qui bercent les US à cette époque et des rythmes traditionnels du Middle-West, à savoir un psychédélisme sonnant assez heavy, marié à un boogie ou un blues-rock chaleureux.



Le LP ouvre sur "God gave me you", une sorte de ballade du genre love-song hard-rock, qui peut décevoir si on ne prend pas la peine d'attendre le second titre ! dès le début de la seconde plage, la guitare crache les notes et la batterie impose le rythme. Les titres deviennent alors incroyablement dansants, la voix est perchée et puissante, l'harmonica enrobe le tout d'harmonies superbes. "Drivin' blues" sonne très Canned Heat, un boogie-blues péchu, et enchaine sur "Tell me why" titre court qui cloture la face 1 dans une ambiance assez heavy, et une guitare saturée qui rappelle celle des Kinks.

La seconde face ouvre sur un riff de folie : comme un train à vapeur qui traverse les plaines du Michigan, "End of the line" fracasse les tympans et crache une fumée noire à effrayer tous les diables (le titre est sorti en SP, face B de "Sing a song for freedom", Deram DM 309). Arrive alors le titre qui a consacré le groupe, la reprise de "House of the rising sun", dont la version surclasse aisément celle des Animals : méconnaissable aux premières notes, le morceau conserve ces nuances heavy et boogie-blues qui caractérise tout l'album. Mémorable ! "I want to be your lover" évoque parfois Jefferson Airplane (le refrain rappelle "It's no secret" ou "The ballad ou you and me and pooneil") et malgré un solo de percus assez éprouvant et pas franchement justifié, le blues-rock est encore efficace. L'album s'achève sur un blues plus lent qui n'est pas indispensable...

Ce disque est sans conteste à placer dans toute discothèque rock idéale (genre d'utopie individualiste, j'en conviens) : même si les musiciens ne sont pas des virtuoses, cet album est comme je le disais en intro une synthèse géniale des influences psyché et heavy de toute l'amérique en 1970 et des courants locaux très typés boogie-blues, le tout conduit par une guitare saturée captivante et vibrante.


L'édition que je vous présente est la version française publiée par Deram, réf SML-R 1062, publiée en 1970 : l'état de la pochette est VG+ et celle du disque EX. Il vaut une petite cote de 50 euro et comme d'habitude, la fourchette varie beaucoup (comment être objectif ?) mais il est essentiel.

A noter quelques particularités : tous les titres (exceptés "House of the rising sun") sont des compositions du groupe, et contrairement à certains track-listings trouvés sur le net, le LP ne contient que 9 titres, les 2 souvent rapportés ("Heartbreak hotel" et "Music for the people") étant des SP adjoints aux nombreuses réeditions CD.

6 commentaires:

Infrason a dit…

Ce blog se ferait-il la spécialité des noms de groupes imprononçables?

Plus sérieusement, merci beaucoup!

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

je n'y avais pas pensé, je vais approfondir le concept ;-)

psyche-prog-70 a dit…

HOUAAAA? j'ai fais le tour de ton blog et tu as de tres belle pieces que j'aimerai ajouter à ma collection, surtous dans le krautrock. Ils étaient fort ces allemends dans les années 70.
Continue les photos et commentaires c'est cool.
mon site sur la même chose :
http://ekfg.bon.free.fr/
à bientôt

Benpsyché a dit…

Tiens je viens de me le procurer celui ci, exactement la meme édition. excellent disque avec un son de gratte vraiment très sympa; et comme tu l'as si bien dit c'est une excellente synthèse psych/heavy: tout ce que j'aime.
Faut vraiment que je me traine ici plus souvent

Anonyme a dit…

hello
montre coup de bol, il y 2 semaines je déniche ce LP d'origine dans un vide-grenier pour...2€ !!! je connaisais pas le groupe et c'est en furetant sur le net que je tombe sur ton blog (super) a part ça , très bon groupe et c'est vrais que cette année 1970 wahhhhhh !!
petson

The Greg, The Bad, The Vulgar a dit…

de quoi avoir les boules ! 2€ c'était donné...